C’est à l’école de Beaux arts de Buenos Aires que j’ai appris les bases du modelage en terre, le moulage et la réalisation de copies en plâtre et ciment, seuls matériaux accessibles à nos moyens.
Ce n’est qu’après 30 ans sur les chemins du dessins et la peinture, après avoir exploré différents thèmes, en particulier le tango argentin dans tous ses états, que j’ai redécouvert la magie d’avoir un bout d’argile entre les mains. Un couple de danseurs est alors sorti tout naturellement de cette boule de terre, comme si la musique suffisait à elle seule à donner forme aux corps qui s’embrassent et dessinent un tango dans un espace réel.
Cette petite flamme fut à l’origine de ces quatre bronzes et une dizaine des plâtres qui attendent le passage chez le fondeur, qui n’est autre que Theodore Papadopoulos. Celui-ci est bien connu des sculpteurs venus de partout à son atelier parisien déposer les pièces en terre ou plâtre pour un séjour dans la prestigieuse fonderie TEP en Grèce, où ils deviendront de beaux bronzes sublimés par ses patines uniques. Chaque sculpture est numeroté, limitée à 8 tirage, signés par l’artiste et portant un timbre de fonderie TEP.
Tep Art Foundry
Tep art foundry a été mis en place en 1978 et est depuis devenu une fonderie ultra moderne. Les initiateurs de la société, Theodore, Elias et Christos Papadopoulos, ont non seulement relancé l'art ancien de la fonte du bronze en Grèce, mais ils l'ont également perfectionné à son niveau contemporain. En utilisant uniquement les matériaux et les méthodes les plus avancés, la fonderie artistique TEP peut gérer n'importe quel type et la taille de la fonte en bronze et garantir une qualité supérieure. www.artfoundry.gr